Inauguration du campus universitaire de Limonade, en souvenir des victimes du séisme

Le jeudi 12 janvier 2012, c’est « en souvenir des victimes du séisme du 12 janvier 2010 », comme l’a souligné l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Rubén Silié Valdez, que le campus Roi Henri Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) de Limonade – commune du département du Nord à quelque 30 kilomètres du Cap-Haïtien-, a été inauguré. Il s’agit d’un don de la République Dominicaine au peuple haïtien.

 Inauguration du campus universitaire de Limonade, en souvenir des victimes du séisme

Photo : Logan Abassi– UN/MINUSTAH

« L’acte solennel » a eu lieu en présence des Présidents de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, et de la République Dominicaine, Leonel Fernández, ainsi que de représentants au plus haut niveau des deux pays et des autorités locales haïtiennes. Etaient également présents le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, et l’Envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Michaelle Jean.

D’une valeur de quelque 30 millions de dollars, le campus a été bâti sur 144.000 mètres carrés et peut accueillir 10.000 étudiants. Il est doté de 4 édifices construits sur deux niveaux, composés pour chacun d’eux,   de 72 salles de cours d’une capacité d’une trentaine d’étudiants,  d’un laboratoire, d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’infrastructures sportives.

Le Président Fernández a émis le souhait que le campus soit « un centre de diffusion, de débat intellectuel et scientifique », tout en indiquant que « la richesse d’Haïti se trouve dans son propre peuple et que le temps est venu pour que de la tragédie surgisse l’espoir d’un avenir radieux ».

Quant à M. Martelly, il a déclaré que « c’est un magnifique cadeau et une importante contribution dans le processus de reconstruction du pays ». « Par ce don, vous nous invitez à transcender nos souffrances et à aller de l’avant», a-t-il dit à ses hôtes.

Le Recteur de l’UEH, Jean Vernet Henri, qui a chaleureusement remercié la République dominicaine pour ce don, a rappelé que 18.000 cadres de l’Université avaient péri et 80% de ses infrastructures avaient été détruites lors du séisme. Il a ajouté qu’un comité provisoire de gestion quotidienne, de maintenance et de sécurité du campus serait bientôt mis en place. Un autre comité technique étudiera  les inscriptions qui débuteront le mois prochain. La rentrée universitaire est prévue pour septembre ou octobre 2012.

Ce bel « exemple de solidarité » entre les deux peuples de l’Ile d’Hispaniola s’inscrit pleinement dans le processus de décentralisation des institutions en Haïti où l’on compte déjà une Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion au Cap-Haïtien (Nord), une Ecole de Droit et d’Economie à Port-de-Paix (Nord-ouest), trois Ecoles de Droit et des Sciences économiques aux Cayes (Sud), Fort-Liberté (Nord-est) , aux Gonaïves (Artibonite) et des Ecoles de Droit à Hinche (Centre) et Jacmel (Sud-est).

Au cours de la cérémonie, les étudiants de la Faculté de Droit du Cap-Haïtien ont remis des plaques d’honneur et de mérite aux présidents Martelly et Fernández, à l’Ambassadeur Valdez, au Maire de Limonade, Jean Delavoix Manguira, et au doyen de la Faculté de droit du  Cap-Haïtien, Nelson Gesner. Une plaque était également destinée à l’ancien président haïtien, René Préval.

Rédaction : Vicky Delore Ndjeuga & Habibatou Gologo
Edition : Uwolowulakana Ikavi

3 réponses à Inauguration du campus universitaire de Limonade, en souvenir des victimes du séisme

  • compliment pour un President qui a la volonte et determination de changer haiti comme le president de GCDN Organisation qoique sans moyens, a cette meme determination pour haiti.Car,Il a realise tant de choses a p-au-p que dans le nippes alors Il est empeche pour se rencontrer avec la famille presidentielle pour miltiplier ses actions dans les domaines d:Infrastructures Materilles,Sociales et economiques. le borde du President aurait rechercher tous gens de ce gens pour les conecter pour ce meme but.