Communiqué de presse: Le Secrétaire général des Nations Unies nomme Nigel Fisher (Canada) Représentant spécial par intérim pour Haïti

Port-au-Prince, jeudi 31 janvier 2013 - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé M. Nigel Fisher, du Canada, au poste de Représentant spécial par intérim pour Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Monsieur Fisher, qui depuis 2010 remplit les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies en Haïti, succède à Mariano Fernández du Chili.

Monsieur Fisher amène à cette nouvelle position une connaissance approfondie de la situation politique, sécuritaire et socio-économique d’Haïti. Juste après le tremblement de terre de janvier 2010, il a mené une équipe multidisciplinaire des Nations Unies avec laquelle il a développé,  en collaboration avec les autorités nationales, l’évaluation des besoins post-désastre. Il a également une expérience étendue dans les domaines du développement, de la sécurité humaine, de la médiation et résolution de conflit. Ayant rejoint l’Organisation en 1977, Monsieur Fisher a précédemment servi comme Directeur Exécutif du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies d’Assistance en Afghanistan (UNAMA) et comme Président et Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Canada. Toujours au sein de l’UNICEF, il a également été Directeur des Opérations d’Urgences, Directeur régional pour l’Asie du Sud, Représentant dans plusieurs pays. En plus, il a été Secrétaire exécutif adjoint de la « Conférence mondiale sur l’Education pour tous ».

Monsieur Fisher a vécu et travaillé dans une douzaine de pays en voie de développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, incluant un certain nombre de pays en conflit civil ou sortant juste d’une telle situation. Il a dévoué la majeure partie de  sa carrière à la protection des civiles dans les conflits armés et en particulier, aux enfants affectés par ces conflits armés.

Monsieur Fisher détient un titre honorifique de Docteur en droit et une Maîtrise en science politique. Il a reçu plusieurs prix dont la Croix du service méritoire décernée par le Canada. De nationalité canadienne, il est marié et a deux filles.

 

Contacts media:

 

Yasmina Bouziane, Chef de la Communication et de l’Information publique, MINUSTAH

Cell: (509) 3702 8001; tel : 2240 2050, ext.6182

Email: bouziane@un.org

 

Vincenzo Pugliese, porte-parole adjoint, MINUSTAH

Cell : (509) 3702 6710 ; tel : 2240 2050, ext.3992

E-mail : pugliesev@un.org

 

ou consultez le Site Internet de la Mission  au

 http://www.minustah.org