MINUSTAH - http://www.minustah.org
Journée mondiale de la Population : Haïti à l’heure des grands défis
http://www.minustah.org/articles/465/1/Journee-mondiale-de-la-Population--Haiti-a-lheure-des-grands-defis/10-juillet-2007.html
MINUSTAH.ORG Bureau de l'Information Publique
Publié le 07/10/2007
 

Chaque année, le 11 juillet  rappelle la commémoration de la Journée mondiale de la population. Cette célébration est l’occasion pour les chefs de gouvernement et Organisations Non Gouvernementales de réfléchir sur la problématique liée à cette journée. En Haïti, les défis relatifs à la population sont importants, les autorités soutenues par la communauté internationale mènent des actions pour y faire face.


10 juillet 2007

Chaque année, le 11 juillet  rappelle la commémoration de la Journée mondiale de la population. Cette célébration est l’occasion pour les chefs de gouvernement et Organisations Non Gouvernementales de réfléchir sur la problématique liée à cette journée. En Haïti, les défis relatifs à la population sont importants, les autorités soutenues par la communauté internationale mènent des actions pour y faire face.

Haïti, avec ses 8 millions d’habitants, est un des pays les plus peuplés de la Caraïbe. En proie à de sérieuses difficultés économiques, le pays arrive difficilement à faire face aux besoins de plus en plus pressants de sa population. Forte pression démographique, bidonvilisation, difficile accès aux soins de santé ou autres services de base, les indicateurs socio-économiques sont alarmants. A titre d’exemple, un enfant sur huit meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans. En outre, Haïti connaît également le taux de mortalité maternelle le plus élevé de la région avec 630 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes.

Améliorer les conditions de vie de la population est une urgence. Le gouvernement s’y atèle. Le Ministère de la Santé publique et de la Population a ainsi défini certaines actions prioritaires  à mener pour atteindre cet objectif. Parmi ceux-ci, on peut noter : la diminution de l’écart entre les 60% de la population bénéficiant d’une couverture sanitaire et les 40% qui n’en profitent pas, la réduction de la mortalité maternelle ou l’augmentation de la couverture vaccinale. « Il y a un ensemble de mesures prises pour améliorer la situation de la population, mais le Ministère ne pourra pas à lui seul résoudre tous les problèmes car ils font partie d’un ensemble d’autres problèmes liés au développement du pays », explique le directeur général du Ministère, le docteur Gabriel Thimoté.

Haïti ne mène pas seule la bataille pour le mieux être de sa population. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) participe aux efforts des autorités. La coopération avec Haïti se manifeste par l’appui offert à l’Etat haïtien pour l’application du Plan d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CPID) élaboré au Caire en 1994.  L’action du FNUAP s’articule autour de trois grands axes, la santé de la reproduction, la population et le développement ainsi que le plaidoyer pour l’égalité du genre et les droits humains. « Un des paramètres les plus importants pour le FNUAP est la prise en compte des facteurs démographiques dans l’élaboration des programmes de développement » ,indique Weaver Destin cadre du FNUAP/Haïti.

Cette année la Journée mondiale de la population sera célébrée autour du thème « les hommes partenaires pour la santé maternelle ». En Haïti, une cérémonie de commémoration se tiendra à la Maternité Isaïe Jeanty, une des plus grandes maternités publiques de la capitale. Au cours de cette cérémonie différents acteurs, lors de leurs interventions, proposeront des ébauches de solution aux problèmes de la santé maternelle du pays.