Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Sciences et la Culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, effectue, du 26 au 27 février, une visite officielle en Haïti, en réponse à une invitation du Président René Préval.
Cette visite a offert l’opportunité à Koïchiro Matsuura de visiter deux projets
-le TIMKATEK, centre d’accueil pour les enfants des rues, et la Coopérative d’Artisans Haïtiens- dont la mise en œuvre a été faite avec l’appui de l’UNESCO.
Témoignant de sa gratitude pour cette importante œuvre, Jean, un des jeunes bénéficiaires du centre d’accueil, a remercié l’UNESCO, au nom de tous les jeunes: « Merci, infiniment merci. L’œuvre de la TIMAKATEK ne serait pas ce qu’elle est sans la générosité de l’UNESCO pour faire vivre les 200 jeunes du TIMKATEK», a-t-il souligné, lors du passage au centre TIMKATEK du Directeur Général de l’UNESCO.
Pour sa part, Koïchiro Matsuura dit «grandement apprécier le travail et l’accueil chaleureux » de ses hôtes.
La visite du Directeur Général de l’UNESCO s’est poursuivie en Haïti par une visite au Musée du Panthéon National Haïtien et un déjeuner-entretien avec le président de la République et les membres du gouvernement, au Palais National.
L’UNESCO appuie le gouvernement haïtien dans ses efforts d’amélioration du système éducatif du pays. Il a, entre autres, offert au Ministère de l’Education Nationale un support technique pour l’élaboration de sa stratégie nationale de l’Education pour tous, et à lancé avec la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation, en fin janvier, un projet d’alphabétisation de jeunes qui sera expérimenté dans le Sud-Est du pays.