Moteur de Recherche


Recherche avancée


Journée des droits de l’homme, 10 décembre 2008




>> La réponse de la MINUSTAH au passage des ouragans


>> Gustav, Hanna & Ike: la MINUSTAH aux cotés de la Population



>> MMC Newsletter :
2nd Edition (Click here)



Options sur cet article
 »  Accueil  »  Actualités  »  Communiqués de presse  »  Communiqué de presse # 368 - Fin de la visite en Haïti de la délégation de la cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies
Communiqué de presse # 368 - Fin de la visite en Haïti de la délégation de la cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies
MINUSTAH.ORG  | Date de Publication:  07/15/2008 | Communiqués de presse | MINUSTAH.ORG
PIO/PR/368/FR/2008

Communiqué de Presse

Port-au-Prince, le 14 juillet 2008 – Une délégation de onze membres de la cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies en charge de l’évaluation et du vote du budget des Missions de Maintien de la paix, a terminé ce lundi 14 juillet une visite de sept jours en Haïti.

Cette visite avait pour objectif de mesurer les implications concrètes des décisions financières prises par la cinquième commission vis-à-vis du budget de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« La MINUSTAH est une mission complexe et cette visite nous a été très instructive. Cela va influencer les prochaines négociations budgétaires au sein de la cinquième commission» a déclaré le délégué du Mexique, Monsieur Carlos G. Ruiz Massieu.     

Plus de 575 millions de dollars ont été approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies sur recommandation de sa cinquième commission pour l’exercice budgétaire 2008/2009 de la MINUSTAH. Cet apport couvre le déploiement de plus de 7 000 casques bleus, 2 000 policiers onusiens, 550 fonctionnaires internationaux, 1 300 employés nationaux et 220 Volontaires internationaux des Nations Unies.

Quarante cinq pour cent (45%) du budget de la MINUSTAH est financé par les Etats Membres siégeant au conseil de sécurité (les Etats-Unis, l’Angleterre, la France, La Chine et La Russie), le reste (55%) étant financés par les autres Etats membres des Nations Unies. Le Japon par exemple, qui finance à lui seul plus de 16% du budget de la MINUSTAH, est le deuxième plus gros contributeur après les Etats-Unis (26%). Haïti contribue pour sa part comme Etat membre des Nations Unies à hauteur de 1 150 dollars (0.0002%) pour l’exercice budgétaire 2008/2009.

« Cet investissement des Nations Unies en Haïti, via la MINUSTAH, constitue un appui direct à la réforme des institutions pour créer un environnement favorable au développement » a indiqué la porte-parole Mission onusienne en Haïti. « Ce n’est pas une dette pour Haïti. C’est un effort en faveur de la stabilisation qui s’ajoute à l’aide au développement réalisé par les bailleurs de fonds et le système onusien (Agences, Fonds et programmes des Nations Unies)» a conclu Madame Boutaud de la Combe.

Composée de représentants de l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Autriche, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis le Guatemala, le Japon, le Mexique et le Panama, la délégation a notamment visité les Gonaives, le Cap Haitien, Ounaminthe, Jacmel et Port-au-Prince.

Contact media :

Sophie Boutaud de la Combe,  Porte-parole de la MINUSTAH

Téléphones : (509) 22 44 20 50 – ext : 6099, 6035  Cell : (509) 34 78 62 99

E-mail : boutaud-de-la-combe@un.org,  ou consultez le Site Internet de la Mission  au http://www.minustah.org