La journée mondiale des casques bleus a été célébrée, le 29 mai, au Centre Multimédia de Miragoane, dans une ambiance de convivialité.
La journée mondiale des casques bleus a été célébrée, le 29 mai, au Centre Multimédia de Miragoane, dans une ambiance de convivialité. A l’occasion, les militaires uruguayens ont expliqué à une trentaine de jeunes la raison d’être des soldats de la paix et précisément leur travail au sein de la MINUSTAH.
A l’occasion de la journée internationale des casques bleus, le lieutenant Maria Rosanna Pizzatti s’est dit heureuse d'apporter sa contribution à une « Mission de paix visant à rétablir la stabilité dans un pays ami ».
Mme Pizzatti a profité de cette célébration pour souligner l’importante contribution des pays membres des Nations Unies aux Opérations de Maintien de la Paix à travers le monde. « Si aujourd'hui nous pouvons célébrer 60 ans d’opérations de Maintien de Paix des caques bleus des Nation Unies, c'est grâce à la généreuse collaboration des pays membres qui ont toujours aidé », a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, M. Jean Marie Ntayomba, de la Section des Affaires civiles, a expliqué aux jeunes présents en la circonstance que la MINUSTAH est une Mission qui « vient en appui au gouvernement d'Haïti et ne peut prendre des décisions sans le consentement des autorités haïtiennes ». Il a également fait comprendre que le mandat de la Mission varie en fonction des besoins du moment.
Après partagé avec l’assistance le message du Secrétaire général, M. Ntayomba a répondu à leurs questions relatives, notamment, aux sources de financement et aux attributions des Sections de la MINUSTAH.
L'activité a pris fin avec la projection du documentaire « On the ground », exposant les actions des militaires des Nations Unies en Haïti.
Présents dans les Nippes depuis plus d'un an, les militaires des Nations Unies ont participé aux opérations de sécurité et se sont investis dans les œuvres sociales, humanitaires et de secours. Le contingent uruguayen apporte notamment son appui à la population civile dans la distribution d'eau potable et en lui procurant gratuitement des soins de santé basiques.