Une session de formation, a été initiée, du 23 au 25 avril, à l’intention des maires, des caissiers payeurs et des directeurs généraux de mairie du département du Nord. Son objectif principal était de dynamiser les principaux responsables locaux en renforçant leurs capacités de gestion.
Ils étaient 19 maires, 38 maires adjoints, 19 secrétaires généraux et 19 caissiers payeurs des 19 communes du département à prendre part aux travaux. Ceux-ci se sont déroulés dans les communes de Cap-Haïtien, Limbé et Dondon, et ont porté sur trois axes thématiques : finances locales, aménagement du territoire et initiatives de développement.
A l’occasion, les élus locaux, les caissiers payeurs et les directeurs généraux des mairies et les experts du Ministère de l’Intérieur ont, trois jours durant, débattu des principales questions touchant à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales. Ceux-ci sont relatifs notamment au budget, finances locales, rapports entre maires et maires adjoints, rapports avec la Cour supérieure des comptes et la Direction générale des impôts…
Sur le site de formation de l’Université chrétienne du Nord d’Haïti, située dans la commune de Limbé, les échanges ont souvent été enflammés, mais se sont déroulés dans une ambiance fraternelle
Les trois équipes itinérantes de formateurs ont dispensé une formation sur un thème précis, et chaque jour sur un site différent. Les échanges interactifs entre participants et entre participants et formateurs ont été très appréciés.
« Nous avons appris à diagnostiquer les différents problèmes existant dans nos communes respectives pour en déterminer ceux à prioriser. Nous avons également reçu une formation en finance locale qui nous permet d’identifier les ressources disponibles au niveau de la commune, les budgétiser », explique Gary Delmour, Maire de Bas-Limbé, président de l'Association des maires du Nord. Avant de regretter que « cette initiative soit trop tardive, vu l’énorme besoin auquel elle répond ».
Toutefois, le magistrat félicite «la MINUSTAH et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales », organisateurs de cette formation.
« Cette formation, c’est un peu plus que la connaissance elle-même. Vraiment, ça va améliorer la qualité du travail que nous fournissons. J’ai appris un peu plus sur la fiscalité et les rapports avec la Direction générale des impôts », se félicite Mauclair M. Fleurezia, Caissier-payeur de la commune de Pilate.
Suivant avec attention les travaux dans les différents sites de formation, le Délégué départemental du Nord, Georgemain Prophète, explique que « cette formation fait suite aux initiatives du gouvernement qui a pris comme engagement d’accompagner les mairies en vue de renforcer leurs capacités ». A ce titre, Plusieurs séances ont été réalisées au Palais National par les soins du Gouvernement. « Cette fois, il fallait se déplacer dans les communautés, sur le terrain pour toucher de près la réalité », ajoute M. Prophète
La formation a été financée à hauteur de 255 400 gourdes par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projets à effet rapide (Qips). Elle a également été cofinancée par le Ministère haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).